OSS !

Le mot « OSS », d’origine japonaise, est devenu pratiquement un langage véhiculaire dans le monde du KARATE, compris et échangé parmi de nombreux pratiquants de plusieurs nationalités non seulement à l’occasion des accueils quotidiens mais aussi pour remplacer des expressions telles que « Merci », « Enchanté(e) », « Au revoir », « Entendu » et « J’ai compris ». Il doit être émis du bas-ventre et être accompagné d’un salut approprié qui dénote du respect, de la sympathie et de la confiance envers le prochain.

Le [OSS], transcription phonétique, s’écrit, en fait, en deux caractères chinois [押忍]. Le premier caractère  [押], signifiant littéralement [pousser], symbolise l’esprit combatif, l’importance de l’effort et d’affronter tous les obstacles, les repousser et avancer avec une attitude positive immuable.

Le second  [忍], signifiant  [souffrir], exprime le courage et l’esprit de persévérance ; supporter les douleurs et résister aux moments de dépression avec patience et sans renoncement, en gardant toujours le moral haut.

La jeunesse possède ces qualités physiques et morales pour affronter toutes les épreuves, et c’est ce qui définit la jeunesse. Cependant, elles seront maintenues et développées seulement par un effort quotidien persévérant. « Le talent n’a aucune valeur sans le travail » comme on dit. Le mot d’ordre pour rappeler cette maxime aux jeunes pour qu’ils prennent une résolution, se la communiquent et s’encouragent mutuellement était d’après ce qu’a appris l’auteur, la fonction du mot [OSS], lorsqu’il fut employé, pour la première fois peut-être, parmi les élèves de l’Ecole Navale Japonaise.

Le mot [OSS] ne doit pas être prononcé à la légère. Dès maintenant, refaites un examen de votre attitude, posture, état d’esprit, prononciation et de leur harmonie ; le buste s’incline tout en gardant le tronc droit, menton rentré, tout en articulant le mot. Le mouvement, la respiration et l’articulation ainsi exécutés contribuent tous à remplir le bas-ventre – TANDENavec du KI et de la force. Si l’on se réfère aux principes de [AUN] quand on exprime [OSS], la respiration et le son s’exécutent en IN. AUN (a-u-n), une méthode de respiration pour harmoniser l’Etre avec l’Univers, siginfie [Ciel et Terre], [Yin et Yang] (Inyo) qui sont les éléments contraires (négatifs et positifs) qui composent notre Univers.

De sa part, l’auteur essaye et tâchera de faire connaître au monde la signification, la valeur et la façon d’exécuter ce mot.

 © S.K.I. Kumite Kyōhan (1987) – Hirokazu KANAZAWA

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :